CATALOGUE
Les plantes indigènes sont les plantes qui se trouvent et sont arrivés naturellement, sans interventions humaines, sur un territoire donné, ici en l'occurrence le territoire national.
Dominique Brochet a écrit :
Un condensé de ce que notre territoire national propose naturellement aux jardiniers bot...
Les plantes indigènes sont les plantes qui se trouvent et sont arrivés naturellement, sans interventions humaines, sur un territoire donné, ici en l'occurrence le territoire national.
Dominique Brochet a écrit :
Un condensé de ce que notre territoire national propose naturellement aux jardiniers botanistes, économes, en tout cas soucieux de ce que notre beau beau pays et plus largement, notre belle planète, peut (encore) nous offrir.
La sortie du livre sur les jardins de plantes indigènes ( Ed. de Terran) prévue en mai 2020 a été reporté en mars 2021.
En septembre 2021, le livre s'est vu éclairé à Nancy du prix Emile Gallé, jardinier (et bien plus) botaniste de la fin du XIX ème siècle et chef de fil du mouvement "Art Nouveau".
Clematis recta : Plante originaire du Centre et du Sud de l'Europe et de l'Ouest et du centre la Chine, elle a été découverte en 1597. Les fleurs sont blanc crème, petites et parfumées.
Clinipodium nepeta est le petit calament, un nom qui sent la bonne santé; parfum aussi vaporeux que sa floraison. Encore une indigène qui nous veut du bien.
Clinopodium (Calamintha) nepeta 'Blue Cloud' est mentholé à l'envie et fleurit d'une brume bleu violacé. La menthe de montagne est une belle indigène en habit de jardin!
Cornus mas : cornouiller d'Europe. Fleur jaune février-mars mellifère et très utile au réveil de la ruche. Les fruits rouges au goût de prune contiennent beaucoup de vitamine C et constituent de succulentes confitures. Tout sol, même calcaire. Peut devenir un petit arbre à l'écorce se désquamant et au feuillage rouge en automne.
Cornus sanguinea : Arbrisseau drageonnnat des terrains calcaires. Jeunes pousses pourpres, comme les feuilles à l'automne. Fruit non comestible.
Corylus avellana : Grand arbuste de 4x3m, fruits comestibles, tout sol plutôt humifère, même calcaire. Bonne plante de haie. Floraison hâtive utile à la ruche et aux abeilles. Europe, Asie.
Cotinus coggygria : Larges feuilles caduques vertes, devenant bronze à l'automne. La floraison insignifiante jaune verdâtre est suivie d'une fructification semblable à des touffes sphériques de crins.
Crataegus laevigata : L'aubépine épineuse ou épine blanche est une bonne plante de haie, taillée et même tressée. Ses fruits, les cenelles, sont fades.
Crataegus monogyna est la plus courante de nos deux aubépines . Elle peut constituer un petit arbre et un excellent repère à oiseaux.
Cymbalaria aequitriloba est une linaire corse croissant naturellement dans les anfractuosités des rochers mais s'adaptant en tapis ras et fleuris en plaine.
Daphne mezereum – Le Bois joli ou bois gentil exhale un sublime parfum en fin d'hiver à opposer peut être à de jolis mais dangereux petits fruits rouges. Ambiance sous bois clair. Reprise capricieuse La variété à fleur foncée 'Rubra' est la plus communément proposée.
La potentilla arbustive (Dasiphora fruticosa), à fleurs jaunes, apparaît un peu partout en Eurasie mais peu dans les Alpes, Maritimes. Plutôt pyrénéenne donc sur le territoire national.
La fraxinelle (Dictamnus albus) est l'une des plus belles plantes de notre flore. Pourquoi est elle si peu présente dans nos jardins ? Sa réputation sulfureuse : prête à étinceler par temps très chaud ? Ou son besoin de terres drainantes calcaires sous climat continental ? ce qui finalement est le cad de beaucoup de jardiniers français. Testez la; vous...
Dryas octopetala argentea : Les fruits en aigrettes plumeuses suivent la jolie floraison blanche. Bon couvre sol plus dense que le type et dessous de feuille blanchâtre.
L'érine 'Erinus alpinus) est bien connu en montagne sur des versants ombragés et frais. Elle fleurit d'un bleu violacé assez longuement jusqu'en début d'été et se ressème souvent.
Euonymus europaeus 'Red Cascade' : Comme l'espèce type, avec des fruits plus gros et plus colorés.
L'euphorbe petit cyprès (Euphorbia cyparissias) tapisse en drageonnant les sols difficiles; argileux, sableux ou caillouteux. C'est une indigène à la floraison jaune hâtive et au fin feuillage passant souvent au rouge ou jaune en fin de végétation.
Fagus sylvatica – plante de haie comme la charmille. Le hêtre commun est un arbre de 30 x 15m au port large et régulier. Belles feuilles vert brillantes à nervures, jaune d'or à l'automne. L'écorce grise lisse.
La falcaire Falcaria vulgaris est une ombellifère étonnante qui d'une allure de chiendent apparaît en floraison durant tout l'été comme un gypsophile nébuleux.
Frangula alnus (Rhamnus frangula) La bourdaine est théoriquement originaire de sous bois frais. En fait, elle est assez polyvalente.
Le genêt ailé ou genistelle est un sous arbrisseau alpin et donc typé rocaille. Il est un peu tolérant au calcaire bien que son écologie soit plutôt celle des clairières un peu acides ou aux sols légèrement décalcifiés dans les Préalpes calcaires.
Genista tinctoria - Genet des teinturiers : genêt indigène présentant des ports variables et une plasticité de culture remarquable.
Le geranium sanguin (Geranium sanguineum) est indigène un peu partout en France mais en France continentale surtout. Son petit feuillage et son port ramassé en font autant une plante de rocaille qu'un couvre sol que cette sélection à fleur rose violacé réhausse esthétiquement.
Globularia cordifolia - La globulaire à feuilles en cœur est un sous-arbrisseau rampant au feuillage persistant, fleurs bleu-cendré de mai à juillet pour rocaille, muret, couvre-sol.
Globularia fuxeensis x :hybride de deux de nos indigènes : G. nudicaulis par G. repens. Fleur bleu acier de 10 cm, feuille persistante
Globularia repens : Synonymie : Globularia nana, Globularia cordifolia ssp nana. Sous-arbrisseau rampant à fleurs bleu-cendré en juin-juillet, hauteur 2-3 cm pour sol drainant et calcaire.
Globularia trichosantha : Arbrisseau à port prostré, fleurs bleu. Origine: Asie Mineure
La gypsophile rampante Gypsophila repens est un grand classique de nos plantes de rocailles indigènes . Bien qu'originaire des pierriers d'altitude, elle se cultive aisément en plaine, surtout dans sa variété Rosea, en substrat calcaire ou pas, en fleurissant rose assez longuement jusqu'en début d'été.