Le 10 mars 2021, 10 mois après la date initialement prévue, vous pourrez découvrir le prochain livre de Dominique Brochet : 

"Les plantes indigènes pour un jardin nature".

« Si le bonheur est dans le pré, le jardin est sa demeure. Y accueillir plutôt les plantes dites du bon Dieu, en tout cas de la nature et de son évolution est forcément une démarche logique.

Les végétaux horticoles classiques sont davantage conçus pour nous séduire, comme les bonbons ou les boissons sucrés. De séduire à contenter il y a un (grand) pas, d’autant que comme pour la nourriture ou l’architecture, chaque région, chaque climat a ses spécificités et bien sûr ses contraintes, notamment pour le jardinier devenu écologue et économe.

Les plantes de chez nous sont donc peut être plus modestes mais moins indigestes et meilleures pour la santé de nos jardins.

Faire, si ce n’est créer, un beau jardin composé de plantes indigènes, est possible, c’est même en théorie la solution la plus facile si on considère qu’on va accueillir une flore plutôt que planter un massif.

Mais quelles sont donc ces plantes de chez nous ? Ont-elles toujours été là ?

Les migrations, les importations, les protections sont-elles des phénomènes de tous temps ?

Plus simplement, il n’existait pas de livre recensant l’immense gamme botanique locale mise à la disposition du jardinier du 3 ème millénaire, gamme qui sans l’aide de ce jardinier, va vite se réduire, faute d’être utilisée. Plus qu’un livre de jardinage avec ses trucs et astuces, voici le catalogue quasi complet de ce que notre pays compte de jolies plantes indigènes : 200 fiches recensant des centaines d’espèces présentées en les identifiant suivant sols et exigences climatiques.

Reste à semer ces jolies indigènes et faire éclore les pépinières botaniques pour que ces belles inconnues emplissent nos paradis


Réalisation Rhonalpcom