CATALOGUE
Les plantes indigènes sont les plantes qui se trouvent et sont arrivés naturellement, sans interventions humaines, sur un territoire donné, ici en l'occurrence le territoire national.
Dominique Brochet a écrit :
Un condensé de ce que notre territoire national propose naturellement aux jardiniers bot...
Les plantes indigènes sont les plantes qui se trouvent et sont arrivés naturellement, sans interventions humaines, sur un territoire donné, ici en l'occurrence le territoire national.
Dominique Brochet a écrit :
Un condensé de ce que notre territoire national propose naturellement aux jardiniers botanistes, économes, en tout cas soucieux de ce que notre beau beau pays et plus largement, notre belle planète, peut (encore) nous offrir.
La sortie du livre sur les jardins de plantes indigènes ( Ed. de Terran) prévue en mai 2020 a été reporté en mars 2021.
En septembre 2021, le livre s'est vu éclairé à Nancy du prix Emile Gallé, jardinier (et bien plus) botaniste de la fin du XIX ème siècle et chef de fil du mouvement "Art Nouveau".
Ulmus minor L'orme nain ou à feuille de charme a évidemment beaucoup souffert de la graphiose. Toutefois, en forme têtard il résiste mieux aux ravages des scolytes.
Veronica fruticulosa : Plante d'altitude à fleurs dressées rose requérant bien sûr drainage et fraîcheur.
La veronique officinale (Veronica officinalis) est une indigène circumboréale des sous bois un peu acides .Elle fleurit bleu gris et couvre bien le sol.
Veronica ponae : endémique ibérique à fleur bleue violet, 40cm.
Veronica prostrata : Indigène tapissante, vigoureuse. Nombreuses petites fleurs bleues en épis.
Veronica prostrata subsp scheereri : Sous espèce indigène dans l'est de la France de Veronica prostata à corolle plus grande et plus bleue.
Viburnum lantana : la viorne lantane est une espèce ligneuses indigène ( Europe méditerranéenne, Caucase) des lisières de bois sur sol argilo-calcaire. Sa feuille est duveteuse, ses fleur blanches apparaissent en mai-juin. Ses fruits sont rouges puis noirs. Hyper rustique.
Viburnum opulus : Arbuste indigène à feuille lobée, rouge à l'automne, fleur en ombelles blanc mai-juin, suivies de grappes de fruits rouges . soleil ou mi-ombre. Origine : Europe, ouest Asie, nord Afrique.
Viburnum tinus - Laurier-Tin : arbuste à feuille persistante vert sombre. Floraison blanche pendant les périodes douces de l'automne et de l'hiver. Baies bleues en automne puis noire en hiver. Origine : Bassin méditerranéen.
Vitex agnus-castus : le Gattilier ou poivrier des moines est un arbrisseau rustique au feuillage caduc au feuillage aromatique poivré censé contenir l'appétit sexuel des moines virant dans de jolies teintes automnales en automne doux. Fleur en fin d'été bleu gris.