CATALOGUE
Arbustes tolérant le calcaire : arbustes calcicoles : "les calcicools", la gamme résolument et nationalement reconnue pour terrains calcaires
Alnus glutinosa 'Imperialis' est arbre élancé au feuillage lacinié. Pour terrain frais à très humide, supporte d'avoir les pieds dans l'eau.
Alnus glutinosa est notre grand aulne indigène présentant une remarquable adaptation aux endroits humides voire marécageux
L'amélanchier à feuille d'aulne ( Amelanchier alnifolia) supporte comme l'aulne les terrains humides. Originaire du NO de l'Amérique du nord;, il est très rustique et résistant, au calcaire notamment. Il présente une jolie floraison blanche au printemps et bien sûr un beau feuillage d'automne jaune orangé.
Cet amélanchier nord américain produit de gros fruits après une abondante floraison blanche au printemps. Il est relativement calcitolérant, en tout cas pour un nord américain, et en général drageonnnant. Saskatoon est une ville du Saskatchewan. L'appellation de Saskatoon Berry est son nom local; ce cultivar ne semble donc pas en être vraiment un et...
Amelanchier alnifolia 'Thiessen' est une variété vigoureuse d'amelanchier fructifère. Sa floraison est abondante et précoce.
Amelanchier ovalis : A. rotundifolia. Il supporte mieux le sec et le calcaire que les amélanchiers nords américains
Amélanchier sanguinea ( A. amabilis) présente une jolie floraison comme son nom l'indique, suivie de fruits noirs brillants. Il nous vient du SE du Canada et du NE US voisin en endroits humides où il drageonne.
Amorpha canescens : Arbrisseau de 1,20 m de haut à feuilles composées grisonnantes caduques très aérées. Petites fleurs regroupées en une panicule lâche. Origine : Centre USA.
les Amorpha sont assez peu différents les uns des autres. Celui ci est peut être le plus attractif au niveau de la floraison. Le genre est devenu invasif et déconseillé en bord du Rhône.
Aralia elata de Chine et extrême Orient . Ombelles blanches tardives suivies de graines noires. Must de l'allure tropicale en climat rude; en tout cas en période végétative car en hiver la plante est plutôt austère.
Arbutus unedo ' Compacta' est plus compact que l'arbousier indigène et semble plus rustique, en tout cas dans notre jardin en Champagne où il donne des fruits assez régulièrement depuis dix ans.
Arbutus unedo f. rubra : Floraison en grappes de clochettes roses. Une des rares éricacées adaptées au terrain calcaire mais pas totalement rustique partout en France. Les fruits (arbouses) sont comestibles .
Arbutus unedo - arbousier : L'arbre aux fraises aime les sols drainants et les étés doux ; à cette condition, vous obtiendrez des arbouses.
Aronia melanocarpa 'Autumn Magic' fournit des baies décoratives et comestibles sur un feuillage d'automne rouge orangé. Son feuillage est par ailleurs d'un beau vert brillant.
Aronia 'Hugin' serait un hybride de A. melanocarpa. Obtention suédoise issue d'espèce canadienne; pas de souci de rusticité mais climat et sol frais de préférence. Compact et fructifère. Beau feuillage d'automne.
L'aronia arbutitolia 'Brillant' brille par ses fruits rouges en automne qui s'ajoute à une livrée automnale tout aussi colorée et donc spectaculaire. Au printemps, le jeune feuillage n'est pas mal non plus d'autant que la floraison blanche mellifère, à l'image de beaucoup rosacées, ne laisse pas insensible. Eviter les terres trop sèches et calcaires.
Cet Aronia melanocarpa présente des fruit noirs. Il supporte mieux le calcaire que celui à fruits rouges
Aronia prunifolia 'Nero' est une variante à fruit plus gros de l'aronie à feuille de prunier ; fruit noir brillant et surtout comestible. Le feuillage d'automne est d'un beau rouge nuancé de orange.
Artemisia abrotanum est connu sous le nom d'aurone ou encore d'arquebuse qu'évoque sa propension à émettre des gouttes d'huile inflammable tant la plante est aromatique, à odeur citronnée. Le feuillage est doux et fin et tout prêt à vous embaumer, en tout cas votre jardin. Son origine est du sud de l'Europe.
Artemisia absinthium 'Lambrook Silver' est une forme à feuillage plus gris de l'absinthe et au moins aussi rustique.
Artemisia alba est un sous arbrisseau au feuillage grisâtre fin aromatique originaire du SE de l'Europe et d'Afrique du nord et donc bien adapté au sec. On la trouve avec parcimonie sur les lieux steppiques de l'est de la France.
L'armoise camphrée Artemisia alba camphorata est une sous espèce plus aromatique que le type et à feuillage moins gris et port un peu plus vigoureux; originaire du Sud de l'Europe .
Artemisia arborescens x 'Powis Castle' est une armoise arbustive hybridée à priori avec la très aromatique absinthe. Vigoureuse , odoriférante et appréciant les terrains drainés.
L'armoise à feuille de camomille ( Artemisia chamaemelifolia) est disséminé sur les premières pentes des Alpes du sud et des Pyrénées. Elle présente un port arrondi sur un feuillage fin très doux, un peu aromatique.
Artemisia ludoviciana 'Silver Queen' est une armoise sous frutescente capable de coloniser rapidement des espaces de son fin feuillage gris sur des tiges drageonnantes.
L'armoise de Molinier (Artemisia molinieri) est endémique dans des cuvettes partiellement humides du Var où elle y est protégée. Elle est donc polyvalente tout en restant bien aromatique.
Aucuba japonica 'Angelon' : Femelle (à fruits rouges) . Trapu. Feuillage largement panaché de jaune.
Aucuba japonica 'Crotonifolia' : Feuillage largement marbré de vert foncé et jaune,le plus courant des Aucuba. Si la floraison est insignifiante, les fruits elliptiques, rouge vif sont très décoratifs tout l'hiver.