Périodes de vente et de disponibilité des plantes

chez les pépinières Brochet Lanvin :

             

            Nous dépendons des rythmes naturels et les respectons donc.

-

           Quatre cas de figures se présentent pour la disponibilité des arbustes :

1/ Cultivées en containers ou en godets,

Nos plantes sont théoriquement disponibles et « plantables » toute l’année.

En pratique, on évite la période estivale pour des raisons évidentes d’alimentation en eau, pendant le transport notamment.

Les périodes de fortes gelées hivernales, courantes dans le Nord Est, nous contraignent aussi parfois à stopper l’envoi des colis.

La période d’envoi de ces plantes en container est donc de fin septembre à fin juin avec des arrêts possibles en décembre, janvier ou février.

-

2/Certains végétaux, qui ne sont pas cultivés en container mais proposés en racines nues

pour des raisons techniques, économiques ou écologiques tels les arbres et jeunes plants d’arbustes indigènes destinés à la plantation de haies sauvages, ne sont disponibles qu’au moment du repos hivernal coïncidant avec la chute des feuilles.

Cette période s’étend de mi-novembre à mi-mars.

-

3/ Nos collections ; saules, spirées, deutzia, chèvrefeuilles et seringats sont destinées à un public initié ou friand de diversité.

Vous noterez que nous proposons aussi beaucoup de buddleias, cognassiers du Japon, millepertuis, potentilles arbustives, sureaux, troènes et weigelias.

Nous ne pouvons tout cultiver en plants racinés mais souhaitons répondre à vos demandes de puiser dans nos collections grâce à la préparation

de boutures en général par bottes de 5.

La période est sensiblement la même que celle des plantes en racines nues, c’est à dire en hiver.

-

4/Enfin, nous dépendons de collègues pour certaines cultures et c’est donc, en plus des critères précédents 1/ ou 2/, quelques jours supplémentaires qu’il nous faudra pour répondre à votre demande surtout si elle concerne des végétaux hors de notre catalogue mais que nous pouvons vous fournir.

Vous pouvez effectivement nous consulter en envoyant votre liste complète et nous vous enverrons un prix rendu chez vous de ce que nous pourrons vous proposer.                      

  • Pour les rosiers dont la culture se déroule en grande partie en pleine terre et sans pesticides, trois périodes liées à deux conditionnements :

1/ Nos rosiers sont arrachés après le 25 octobre pour attendre naturellement un arrêt de sève et donc sans recours aux défanants.

Nous avons reçu pour cette culture de nos rosiers en 2011 le premier écotrophée du Parc régional naturel de la montagne de Reims.

Ces rosiers peuvent être disponibles en racines nues

à la même époque que les arbustes à racines nues soit de novembre à fin mars.

2/ En fait, ce mode "racines nues" ne convenant pas aux jardiniers qui veulent pouvoir planter la reine des fleurs pendant le printemps, nous conditionnons la majeure partie de nos rosiers en mottes prêt à planter aussitôt l’arrachage ; ce qui permet de conserver la fraicheur des racines, sans recours à la mise en jauge ou chambre froide jusque début juin. Le transport en est évidemment grandement amélioré.

Cette période va donc de début novembre à mi-juin.

-

3/ Ensuite le reliquat non vendu est empoté pour être vendu à partir de l’automne suivant et pendant un an au moins, nous permettant de pouvoir vous satisfaire toute l’année ou presque grâce à ces containers feuillus et parfois fleuris.

Evitant l’été pour faire voyager ces rosiers en pleine végétation, la période de livraison est donc de mi-septembre à fin juin.

                                                                     Votre plaisir est notre objectif !


Réalisation Rhonalpcom