Notre jardin est le meilleur argument que vous puissiez trouver en terme de conseil.

Utilisez le sans modération, d'autant plus qu'il est peut être l'un des rares à être devenu jardin botanique puis

Jardin Remarquable  

et enfin site de formation horticole.

Il a permis à l'un de ses créateurs, Dominique Brochet, d'en "exprimer" trois livres : sur les saules, les plantes de terrains calcaires et dernièrement sur

"les jardins de plantes indigènes "

Il a été honoré à Nancy du prix Emile Gallé en septembre 2021.

                   

Un conseil plein d'expérience :

Après trois générations et plus précisément 40 ans tournés vers le végétal, Dominique et Edith Brochet Lanvin sont devenus des spécialistes des plantes de jardins , en tout cas en matière de terrains calcaires et en ce qui concerne le quart Nord Est de l'hexagone.

Naturellement, l'envie d'écrire et de partager connaissances et expériences est apparue.

Ainsi est né le livre "Le saule, la plante aux mille pouvoirs", souligné d'un coup de cœur de la presse horticole en automne 2016.

En réédition, vous le trouverez chez votre libraire ou sur notre site (avec dédicace si vous le souhaitez). 

2018 a vu la sortie d'un spécial "plantes de terrain calcaire " aux éditions Ulmer.

 lauréat du Prix Redouté en 2019  

 


Principales formations horticoles : l’utilisation des plantes vivaces, la gestion des rosiers
et celle des arbustes.

Le respect de notre environnement et des budgets afférents nous amène aussi à traiter plus globalement l’entretien de nos jardins sous l’angle des économies de temps, de pesticides, d’eau ou d’argent. Notre jardin est l’acteur principal dont le metteur en scène est le jardinier qui explique les partis pris et les solutions.
 

 


      Nos services de conseil "Végétal" 

L'architecte paysagiste conçoit les jardins et espaces extérieurs et facture ses honoraires comme un architecte.

L'entrepreneur paysagiste met en œuvre matériaux et techniques grâce aux techniciens qu'il dirige.

Le pépiniériste fournit les végétaux.

Notre ambition en tant que conseiller végétal est d'optimiser les solutions végétales en respectant au plus près les choix du client.

Notre objectif est de vous éviter les pertes de temps et d'argent causées par la mise en oeuvre des plantes ou de techniques inadaptées à vos attentes.

Votre jardin, vos options végétales pourront être ainsi à votre image et non à celle de vos voisins ou de la gamme étriquée et banale des distributeurs de produits jardin; le plus écologique n'étant pas toujours le plus cher et le plus banal.

Pour la réalisation et plus globalement les prestations "jardins-espaces verts", contactez la société "RB Presle" et notre fils Rémi Brochet.

Quelques conseils à la réception de vos boutures :

Planter c’est-à-dire enfoncer vos boutures d’au moins la moitié en pleine terre ou en pot empli de terre et terreau. Ce pot peut être lui-même être enfoncé en terre pour mieux conserver la fraicheur.

Et donc :

Soit boutures à élever dans un grand pot pour replantation en novembre prochain en une seule grosse potée ou 5 petits scions à des endroits différents.

Soit directement en place et plus contraignant pour la reprise car demandant une surveillance accrue vis à vis de la sécheresse. Dans ce cas, il est préférable que le sol soit désherbé pendant la première année et décompacté de façon à pouvoir planter les boutures.La terre ne devra pas trop sécher jusqu’en fin d’été ; un bon arrosage par semaine s’il ne pleut pas.

    


                                                                 A bientôt !


Réalisation Rhonalpcom